Cas pédagogiques: quand l’enseignement s'inspire de l'expérience des entreprises du canton de Fribourg et d'autres régions de Suisse.
La Haute école de gestion Fribourg s’est toujours fixée pour ambition de rester proche de la pratique et du tissu économique régional, tant dans l’enseignement que dans la recherche. L’utilisation et la rédaction de cas pédagogiques (case study, en anglais) portant sur des entreprises proches des étudiantes et étudiants et des corps enseignant permet d’échanger et de profiter des expériences de chacune et chacun pour progresser ensemble.
Dans ce sens, des collaborations décisives ont été mises sur pied. Un premier partenariat avec HEC Montréal a permis d’organiser des formations en écriture et en animation de cas pédagogiques afin d’encourager la recherche et les échanges avec les entreprises régionales et nationales. Un second accord signé avec Harvard Business Publishing donne désormais accès aux professeurs au riche matériel pédagogique qui contient de nombreuses études de cas. Ces alliances nous apportent de précieux outils pour renforcer nos compétences en enseignement et en recherche.
Grâce à ces efforts, plusieurs case studies ont été publiés par la Revue internationale de cas gestion (RICG) en double évaluation à l'aveugle. Plusieurs cas pédagogiques conçus par des chercheuses et chercheurs de la HEG-FR figurent au catalogue d'Harvard Business Publishing Education.