Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

La place de l’entrepreneur·e au centre des débats

11 juil. 2025

La Haute école de gestion Fribourg a accueilli les Journées Georges Doriot dédiées à l’entrepreneuriat au cœur des transformations politiques et sociales. Plus d’une septantaine de scientifiques ont échangé sur le rôle, les défis et les opportunités des femmes et des hommes entrepreneurs.

Journées Georges Doriot accueil HEG-FR 2025

À l’occasion de leur dixième édition, les Journées Georges Doriot se sont déroulées pour la première fois en Suisse, à la HEG-FR, sous l’impulsion d’Alain Bloch, professeur émérite à HEC Paris et professeur invité — et très attaché — à la haute école fribourgeoise.

Plus d’une septantaine de chercheuses et chercheurs francophones, en provenance d’universités du Canada, de France, de Tunisie, du Maroc, de La Réunion, du Sénégal et de Suisse ont échangé dans une vive émulation qui a fait la part belle à l’intelligence pratique, la vocation interdisciplinaire ainsi que la relation entre entrepreneuriat et société.

Durant deux jours, les ateliers ont questionné la place de l’entrepreneur dans la société, qu’il soit un homme ou une femme, qu’il se sente légitime ou stigmatisé, qu’il crée, reprenne ou transmette une entreprise, que celle-ci soit sociale, agricole ou dans le luxe, entre low-tech et technologie.

Entre stigmatisation et légitimité

Parmi toutes les interventions, celle de Marie-Hélène Duchemin, maîtresse de conférences à l’Université de Rouen (F), a été distinguée. Sa contribution portant sur "La double peine de l’entrepreneur: Stigmatisation et quête de légitimité " a été honorée meilleure communication de la conférence, prix décerné par la HEG-FR.

Deux autres prix ont été remis: Sophia Sekimi, doctorante à l’Université de Rennes 2 (F), a reçu le prix de la meilleure contribution d’une étudiante de doctorante, décerné par la Fondation EM Normandie pour sa contribution "L’utéropreneuriat: créer, saigner, subsister-une économie du corps en lutte". 

Enfin, Marine Chaillard, doctorante à l’Université Catholique de Lille (F), et Hervé Hannin, ingénieur, et Foued Cheriet, enseignant-chercheur, tous deux à l’Institut Agro Montpellier (F), ont reçu le prix de la meilleure communication sur l’entrepreneuriat et transmission familiale, offert par HEC Family Business Center (HEC Paris). Leur communication est intitulée "Opportunités et contraintes de la transmission en viticulture en Occitanie: Croisement des perspectives des cédants et des repreneurs".