03 août 2025
L’entreprise genevoise Benjie spécialisée dans la chaussure pour enfants fait l’objet d’un cas pédagogique rédigée par deux chercheuses de la Haute école de gestion Fribourg. Il a été publié dans la Revue internationale de cas en gestion (RICG) de HEC Montréal.
Spécialisée dans les chaussures pour enfants, l’entreprise genevoise Benjie mise sur des matériaux et processus durables pour envelopper les pieds des tout-petit.es et des ados. Entre convictions écologiques, exigences orthopédiques, confort et logistique post-covid, l’entreprise fait face à de nombreux défis.
L’utilisation de matériaux recyclés dans les semelles est le challenge qui a interpelé les autrices Magali Dubosson, professeure ordinaire de marketing et Laurence Casagrande, adjointe scientifique. Le cas pédagogique traite en effet de la transition vers une approche d’économie circulaire qui intervient dans un contexte complexe entre problèmes logistiques et crise économique postpandémique.
À travers cette étude de cas, les étudiantes et étudiants appréhendent les défis qu’implique une stratégie basée sur les principes de l’économie circulaire pour le développement d’une PME. Elles et ils évalueront la gestion de la chaîne logistique qui comprend, dans le cas de Benjie, le retour des chaussures usagées, étape qui nécessite la participation active des clientes et clients.
La commande de cas pédagogiques est payante. Le cas Benjie est disponible en français.